Concert-examen de la classe de composition électroacoustique et mixte
Ce concert offre aux étudiant-e-s en Composition – y compris celles et ceux spécialisés en Musique à l’image – une première expérience de production dans le domaine de l’électroacoustique, et plus précisément dans la musique acousmatique, caractérisée par des sources sonores volontairement dissimulées au public.
La liberté dans le choix des matériaux musicaux est totale, permettant aux étudiant-e-s d’exprimer pleinement leurs aspirations et leur quête d’innovation. Si le ton et la thématique restent ouverts, cette liberté s’accompagne d’une exigence rigoureuse : la recherche d’une matière sonore d’une grande qualité et une maîtrise technique et musicale mises au service de l’expression artistique.
Étudiant-e-s de la classe de composition électroacoustique et mixte de Gilbert Nouno, Luis Naón & Katharina Rosenberger
Ingénieur du son, David Poissonnier
La Sed, pour saxophone, voix et électronique
Hilario Flores Coni et Paola Guerra-Librero Calvo, Textes
Nelly Giraudeau, traduction
Ana Parejo Belando, saxophone
À travers sa structure et ses éléments musicaux et textuels, La Sed (La soif) interroge différentes notions liées à l’eau. L’œuvre se compose de quatre parties, chacune abordant une ou plusieurs thématiques spécifiques. Cependant, à l’image de l’eau qui ne disparaît ni ne se régénère, mais se transforme et voyage continuellement, ces concepts débordent de leur cadre et s’entrelacent tout au long de la pièce.
Prologue : la pluie et le glacier – le cycle de l’eau, l’eau comme solvant.
Un fleuve – les formes de l’eau, figées par le langage, alors qu’en réalité elles sont en perpétuelle recombinaison, portées par un même ensemble de molécules.
Une mer – la mémoire de l’eau, la crise de l’eau potable et le cycle de la pauvreté.
Épilogue : la vapeur et les nuages – l’eau et la mémoire qu’elle porte d’elle-même.